Pelez l'oignon, coupez-le en deux, taillez-le en rondelles et faites-le revenir à l'huile d'olive dans une grande sauteuse.
Pendant que les oignons pleurent, badigeonnez généreusement le lapin de moutarde forte, sur toutes les faces.
Mettez le lapin dans la sauteuse bien chaude (attention aux projections, la moutarde a tendance à crépiter et sauter hors de la poêle). Faites dorer le lapin en le remuant et en le retournant fréquemment pendant 5 bonnes minutes.
Recouvrez de bière mousse non comprise. Disposez judicieusement les pruneaux entre les morceaux de lapin pour qu'ils mijotent bien dans la bière.
Salez, poivrez. Laissez mijoter à feu moyen jusqu'à ce que la sauce ce soit épaissie (environ 30 mn). Retournez le lapin de temps à autre. Ajoutez le romarin plutôt vers la fin de la cuisson. Pour éviter une trop grande perte de liquide, couvrez la sauteuse : cela évite au lapin de se dessécher.
Préparez l’accompagnement : retirez le pied des champignons, pelez le chapeau (partez des bords, ça vient tout seul), retirez la partie sombre. Coupez les champignons en lamelles. Faites chauffer de l'huile d'olive dans une petite poêle et disposez les champignons dedans (feu doux, l'huile ne doit pas crépiter). Ajoutez le persil et ne salez que 5 minutes avant la fin de cuisson (cuisson, environ 15 mn). Les champignons doivent changer de couleur et devenir beiges.
Quand tout est prêt, répartir équitablement la nourriture entre tous les convives, disposez les champignons sur le riz.
C'est magique : ça marche aussi avec du cidre à la place de la bière !
Stéphane - 2001-12-19