Accueil > Desserts > Gâteau

Fondant au chocolat et au caramel    (16 personnes)
 Ingrédients
- 380 g beurre
- 150 g cacao
- 100 g chocolat au lait
- 280 g chocolat noir
- 50 cl crème liquide
- 3 cuillère(s) à soupe kalhua
- 7 oeuf(s)
- 500 g sucre

Prép. :  1h30
Budget : 1
Difficulté : 3

 Recette

A préparer la veille, ou au moins 1/2 journée à l'avance :

Préparation du fondant au chocolat :

Ingrédients : 7 oeufs, 300g de beurre, 200g de chocolat noir, 150g de cacao en poudre, 300g de sucre en poudre, 50cl de creme liquide tres froide.

Cassez le chocolat en morceaux et faites-le fondre au bain-marie.
Pendant ce temps, mélangez les jaunes d'oeufs et le sucre dans un saladier jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Quand le chocolat est fondu, ajoutez le beurre (toujours au bain-marie) et le cacao. Retirez du feu et laissez refroidir.

En attendant que le mélange chocolat beurre refroidisse, montez la crème liquide en chantilly en la fouettant énergiquement (attention à ne pas en faire du beurre...).

Incorporez à la préparation initiale jaunes-sucre le chocolat et le beurre fondus, puis la creme chantilly. Mélangez bien.

Tapissez un moule suffisamment haut de papier sulfurisé (si vous avez un cercle à patisserie, c'est le moment de l'utiliser !). Versez la moitié de la préparation dans le moule et faites durcir 1/2h au réfrigérateur. Laissez l'autre moitié dehors.

Préparation du fondant au caramel :

ingrédients : 200g de sucre en poudre, 3 cuillères à soupe d'eau, 100g de chocolat au lait, 80g de chocolat noir, 80g de beurre, 3 cuilleres à soupe de kalhua.

Faites fondre le chocolat noir, celui au lait et le beurre au bain-marie. Retirez du feu.
Pendant ce temps, faites un caramel avec le sucre, 3 cuillères à soupe d'eau et une pointe de citron. Dès qu'il est fait, ajoutez-le avec le kalhua au chocolat et beurre fondus. Laissez reposer quelques minutes à température ambiante.

Sortez le plat du réfrigérateur. AJoutez en couche homogène le nouveau mélange. Faites à nouveau refroidir au réfrigérateur pendant 15 minutes.

Sortez à nouveau le plat du réfrigérateur et versez le reste de la première préparation. Remettez-le au frais jusqu'au moment de servir.

Démoulez le gateau dans le plat de service et saupoudrez de sucre glace.

Variante : on peut ajouter des griottes à l'eau de vie sur la couche au caramel, avis aux amateurs !

Le Kalhua est de la liqueur de café.

Flav - 2002-04-30