Passez les coings sous l'eau pour retirer le petit duvet. Coupez les coings en quartiers sans les éplucher et en laissant les pépins. Faites cuire dans une casserole d'eau pendant 30 minutes.
Egouttez et conservez l'eau de cuisson. Si vous souhaitez faire de la pâte de coings, conservez les coings.
Retirez les pépins des quartiers et conservez-les.
Dans une casserole, mélangez l'eau de cuisson et le sucre. Ajoutez la vanille et les pépins. Portez à ébullition et faites cuire pendant 15 minutes. Laissez refroidir. Recommencez l'opération : portez à ébullition pendant 15 minutes et refroidir. Passez le liquide au chinois pour retirer les pépins. Portez à nouveau à ébullition et faites chauffer 15 minutes. Le mélange a changé de couleur, il vire au rose plus ou moins foncé selon le temps de cuisson.
Versez la gelée chaude dans des pots de confiture stérilisés. Fermez les pots, retournez-les et laissez refroidir.
Vous pouvez aussi utiliser de la parafine, dans ce cas, laissez les pots refroidir sans les fermer. Quand la gelée est figée, versez une couche de quelques millimètres d'épaisseur sur chaque pot. Laissez refroidir et fermez.
Remarque : le nombre de pots de confiture dépend du temps de cuisson et de l'évaporation. Avec ces proportions, j'ai fait 4 pots standard.
Claire - 2003-11-04