Si vous réalisez cette recette en hiver, vous pouvez utiliser des figues sèches et les réhydratées en les laissant tremper un quart d’heure dans de l’eau chaude.
Préchauffez le four thermostat 7 (210 °C).
Faites revenir les lardons dans une poêle pendant quelques minutes, sans adition de matière grasse. Retirez les quand ils sont dorés. Pendant ce temps, pelez et coupez les échalotes. Faites dorer quelques minutes les échalotes avec la graisse des lardons.
Fendez jusqu’à la moitié, le filet mignon en deux dans le sens de la longueur. Glissez à l’intérieur les lardons et les figues. Refermez le filet et maintenez le fermé avec du fil de cuisine, comme un rôti.
Posez le filet mignon dans un plat en disposant les échalotes autour. Salez, poivrez. Arrosez d’huile et enfournez 20 minutes. Au bout de 20 minutes de cuisson, arrosez le filet et les échalotes avec le vin blanc sec et remettez le à cuire pour 15 minutes.
A la fin de la cuisson, réservez le filet au chaud et versez le jus de cuisson et la garniture dans une casserole. Faites réduire cette préparation 5 minutes. Ajoutez la crème fraîche et faîtes bouillir de nouveau. Nappez le filet mignon de cette sauce.
Vous pouvez accompagnez le filet mignon de riz ou de pommes de terres au four.
Aude - 2001-10-03