Préchauffez le four thermostat 7 (210 °C).
Beurrez la tourtière de 30 g de beurre et poudrez la avec 50 g de sucre. Epluchez les pommes, épépinez les, et découpez les en gros quartiers (attention, les pommes réduisent beaucoup à la cuisson). Serrez les morceaux les uns contre les autres dans le moule et versez le reste de sucre. Mettez la tourtière avec les pommes sur feu doux pendant 10 minutes jusqu’à ce que le sucre caramélise.
Pendant ce temps, faites fondre le beurre et laissez le bien refroidir. Versez la farine dans un saladier. Creusez un puits et versez y l’oeuf et le beurre fondu. Mélangez de manière à obtenir une pâte bien homogène. Si nécessaire ajoutez y quelques cuillerées d’eau tiède. Formez une boule et étalez la au rouleau en un cercle un peu plus grand que le moule.
Retirez la tourtière du feu. Laissez tiédir quelques instants. Intercalez les brins de romarins entre les pommes. Recouvrez avec la pâte en faisant glissez les bords à l’intérieur à l’aide d’une spatule en bois. Enfournez et laissez cuire 30 minutes.
Démoulez la tarte dés la sortie du four : posez un grand plat sur la tourtière et soulevez le moule doucement. Servez tiède de préférence.
Aude - 2001-10-31