Soupe au pistou
Versez les haricots en grains dans un grand faitou (si vous prenez des haricots secs, réduisez à 100 g de chaque et faites les tremper 12 h). Ajoutez 2,5 l d’eau, le bouquet garni et portez à ébullition. Salez, poivrez. Laissez cuire pendant 30 minutes à frémissements.
Pendant ce temps, nettoyer les poireaux et le céleri. Epluchez les courgettes, les carottes, les oignons et les pommes de terre. Coupez tous les légumes en petits morceaux, excepté les pommes de terre que vous laisserez entières et les courgettes que vous couperez en gros morceaux (4 morceaux maximum).
Au bout des 30 minutes, retirez le bouquet garni. Ajoutez les légumes au faitou et laissez mijoter pendant 1h30 à feu doux et couvert. N’oubliez pas de remuer régulièrement et de rajouter de l’eau de temps en temps.
Préparez le pistou : mixez ou pilez les tomates pelées avec les gousses d’ail épluchées et le basilic. Ajoutez le verre d’huile d’olive et le fromage râpé.
Au terme de la cuisson, écrasez les pommes de terre et les courgettes. Vous pouvez ajouter des macaronis courts que vous ferez cuire dans la soupe pendant 15 minutes.
Vous pouvez verser le pistou dans la soupière et mélanger ou le présenter à part. Dégustez chaud ou froid.
d'après Aude - 2001-08-22
Quel vin pour cette recette ?
Chargement en cours...
Vos avis sur cette recette
Chargement en cours...