Gateau basque

Difficulté 3Budget 2recette lourde
Recette pour 8 personnes
version imprimable
Faites fondre le beurre et laisser le refroidir.
Préparez la crème pâtissière : faites bouillir le lait avec la gousse de vanille entaillée afin que l'arôme puisse bien se dégager. Pendant ce temps, fouettez, dans un grand bol, le jaune d'oeuf avec 60 g de cassonade. Ajoutez le rhum et 60 g de farine. Versez un peu de lait bouillant dans le bol et mélangez soigneusement jusqu'à obtenir une pâte fluide et homogène. Reversez cette préparation dans la casserole et laissez bouillir 1 minute tout en fouettant. Mettez en attente.
Préparez la pâte : Dans un saladier, fouettez les oeufs entiers, avec 120 g de cassonade, incorporez doucement le beurre fondu et refroidi, 200 g de farine, les amandes en poudre, et le 1/2 paquet de levure. Laissez reposer au frais pendant 15 mn.
Allumez le four à 200 °C.
Beurrez le moule et garnissez le avec la moitié de la pâte. Aplatissez à l'aide d'un couteau. Etalez ensuite la crème pâtissière et recouvrez avec le reste de pâte.
Mettez à cuire pendant 30 mn. A mi-cuisson, dorez avec le jaune d'oeuf (additionné d'une cuillère à soupe d'eau pour le fluidifier), et dessinez avec le couteau des croisillons.
Servez de préférence ce gâteau tiède.
Remarque : la principale difficulté est d'aplatir correctement la pâte sur la crème pâtissière.
d'après Aude - 2001-10-17
Quel vin pour cette recette ?
Chargement en cours...
Vos avis sur cette recette
Chargement en cours...